Tel

06 42 35 98 66

E-mail

contact@cecile-tourneau-reflexologie-ain.fr

Horaires d'ouverture

Attignat ou Montagnat du Lundi au Samedi

C’est le moment maintenant qu’il a beaucoup plu, d’aller ramasser la racine de Bardane 😍

On la reconnait bien, ça pousse tranquillement, la première année il n’y a que des feuilles et la deuxième de belles fleurs pourpres qui en vieillissant deviennent du velcro (il y en a qui vont se reconnaître😂) …toujours scotchés, accrochés au moindre morceau de tissus…et si on a un pull en laine c’est foutu…et un chien à poils longs encore pire….😲

Le but c’est quand même d’aller se dépiauter plus loin, de respecter notre mission qui est la dissémination des semences..

C’est réellement cette plante qui a donné l’idée à George de Mestral de copier les crochets déformables de la bardane pour en faire une copie plastique baptisé  » Velcro », ayant pour utilité de fermer deux tissus..

Brevet déposé…retraite assurée.

Il aurait pu donner un peu du nom de plante comme bardano…mais non, il a utilisé les 3 premieres lettres des deux matières qui le composent..VELour et CROchet…

On en apprend des choses…🧐

Bref…

On ramasse la racine, faut être bien équipé, elle peut atteindre 1m et comme elle pousse rarement dans un sol meuble, faut s’adapter.

La bardane a une mouche attitrée, appelée « Tephritis Bardanae » hyper fidèle car elle pond dans son capitule pour que ses futures progénitures en consomment la partie charnue…🥰

On utilise généralement la racine de Bardane pour sa capacité à détoxifier l’organisme et à protéger en même temps les organes qui font le sale boulot et qui s’abîment au passage..

Sa spécialité c’est les problèmes de peau chroniques, et comme rien est simple dans la vie, quand on veut traiter un problème de peau….souvent ça s’aggrave et après ça va mieux…ça s’appelle une crise curative..🫨

Articles associés