Tel

06 42 35 98 66

E-mail

contact@cecile-tourneau-reflexologie-ain.fr

Horaires d'ouverture

Lun - Vendredi : 8h - 19h Samedi - 8h 14h

ventouses

Ou la cupping thérapy

Appellé aussi la cupping thérapie, mais je suis plutôt vieille école alors je dit « ventouse ».
J’ai reçu la formation « médecine des ventouses » par Daniel henry, kinésithérapeute, ostéopathe, kiné-chinoise, accuponcteur et enseignant de la référence « médecine des ventouses ».
Cette formation se fait sur Lyon le site est consultable ici https://medecinedesventouses.fr/
J’ai choisi son enseignement car il a écrit de nombreux ouvrages et pour la présence de la dimension énergétique.
J’aime retrouver cette dimension énergétique dans les soins par les ventouses car elle a une place importance à mon sens dans l’équilibre et dans le maintien de l’état de santé.
Je pratique donc des protocoles précis, sur des points ayants un impact anatomique et ou énergétique.

L’histoire de la médecine des ventouses

La pratique des soins par les ventouses a accompagné l’histoire de l’évolution de la médecine, on retrouve des traces dans tous les peuples.
En bambou, en terre, en corne de vache, chaque peuple en a fait sa méthode de soin, son approche, mais aucun n’en est le précurseur .
C’est comme si utiliser la chaleur pour enlever une douleur nous venait de nos ancètres le plus lointains, les plus primitifs.
C’est l’arrivée des antibiotiques qui a fait disparaitre cette pratique dans les pays occidentaux alors qu’elle représentait un moyen de traitement essentiel.
Prenons notre cas, on a tous des grands-parents qui les ont utilisées pour les douleurs au dos et le syndromes grippaux et ils en vantent les mérites, pourtant elles étaient posées au petit bonheur la chance comme on dit.
Pour la petite histoire, j’ai acheté mes premières ventouses sur le bon coin, la personne les vendait comme photophore.

La technique de pose des ventouses.

Elle consiste à appliquer plusieurs ventouses sur le corps à même la peau de manière à provoquer un effet de succion à son contact.
En créant une hyper vascularisation locale, l’application de ventouses permettrait en effet de faciliter l’évacuation des toxines et d’améliorer la circulation des énergies.
Il y a deux sortes de Ventouse:
Ventouses, à chaud, en verre, on utilise la chaleur de la flamme pour faire le vide d’air qui crée l’effet de sucion.
Ventouses à froid, en plastique ou le vide d’air est mécanique.
J’associe les ventouses selon le besoin, la demande, elles complètent un rééquilibrage énérgétique de Réflexologie plantaire, ou pour une douleur spécifique.

Cet article de Fémina décrit très bien l’usage des Ventouses, je vouslaisse le consulter https://www.femina.fr/article/le-retour-des-ventouses-voici-leurs-bienfaits

La cupping-thérapie quels sont les bienfaits

😊Relaxation et récupération musculaire intense, 😊raffermissement de la peau, 😊activation de la circulation sanguine et lymphatique,😊réduction de la cellulite,😊 libération des toxines accumulées, soulagement des douleurs chroniques, 😊des crampes et des courbatures, 😊action stimulante…

Comment se déroule une séance

Après un entretien pour évaluer le besoin, les contre-indications et estimer l’énergie vitale.
les contres-indications: 😒 Mauvaise énergie vitale, 😒problèmes de peau (varices, exczema, plaie),
😒personnes sous anti-coagulant,😒 femme enceinte,😒 je ne pratique pas sur les enfants.
Il faut savoir que la surveillance est constante pendant la pause.
La pose dure 15-20 minutes, il reste sur la peau une marque de succion, exceptionnellement une phlyctène, quand il y a eu beaucoup de choses à évacuer.