Tel

06 42 35 98 66

E-mail

contact@cecile-tourneau-reflexologie-ain.fr

Horaires d'ouverture

Lun - Vendredi : 8h - 19h Samedi - 8h 14h

La phytothérapie c’est se faire aider par les plantes.

Actuellement je suis en fin de cursus d’ herbaliste à L’Ecole des Plantes médicinales de Lyon. https://www.ecoledeplantesmedicinales.com/.

La phytothérapie est une manière douce de soigner, de prévenir certains symptômes par l’usage des plantes.
Les simples comme on les appelle, ont toujours été utilisées pour leur vertues médicinales, on a retrouvé dans des grottes préhistoriques, des traces de différents pollens comme celui de l’ail des ours, d’Achillée Millfeuille…
Nos ancètres étaient bien évidemment plus proche de la nature que nous, ils cherchaient à la comprendre à interpréter les signes.
Au moyen âge, Paracelse a réalisé un ouvrage « Le traité des signatures », il explique comment l’utilisation des plantes c’est fait en lien avec ces signes que les hommes ont toujours recherché pour comprendre ce que pouvait traiter une plante.
On comprend vite le principe avec ces exemples, la Pulmonaire avec ses feuilles tachetées qui ressemblent à des alvéoles de poumons, a été utilisée pour traiter la tuberculose, les racines de Ficaire qui resssemblent à des hémmoroides entre encore dans la compositaion des crèmes prévues au soin de ce désagrément, la Chelidoine avec son suc qui ressemble à la bile aussi…
Le semblable soigne le semblale…ça marche pas à tous les coups non plus, mais c’était une des méthodes de nos ancètres pour s’approprier les plantes.

L’herboristerie consiste à reconnaitre les plantes, appréhender leurs effets, leur utilisation ainsi que les méthodes de conservation.
J’organise des randonnées appellées « Balade avec les plantes », qui ont souvent un thème selon la periode, nous partons en groupe avec ma flore, des loupes et on s’arrête, on prend le temps d’observer une fleur, de la comprendre.
Dans mon cabinet, je conseille des plantes sous forme classique avec des tisanes, bourgeons, ou des gélules, selon votre envie, votre manière de vivre.
Je suis extrêmement attentive à la provenance , aux méthodes de transformations, de cueillette des laboratoires que je conseille.

Il n’y a pas de protocole « générique », chaque personne est différente, il faut tout regarder avant de proposer un conseil en phytothérapie.

« Primum non nocere »

Hippocrate

C’est la première chose qu’on nous aprend à l’ELPM.
Mes 20 ans d’infirmière m’ont permis de connaitre les symptômes de certaines maladies et de savoir ce qui est traitable avec les plantes ou pas.
Il est entendu que la pose de diagnostic est la qualité d’un médecin.
Les soins que je propose sont un accompagnement parrallèle au parcours de soin traditionnel.
Si ne n’est pas dans mes capacités, je vous dirigerai vers votre médecin traitant.
La phytothérapie permet un accompagnement chez l’enfant, comme chez l’adulte, dont voici qelques exemples…


Durant le 1 er RDV, pour tout soin, un entretien est indispensable, afin de dresser un bilan de santé. Connaitre vos antécédents, vos besoins, votre constitution afin de donner un conseil adapté et de vous accompagner de la meilleurs façon pour vous et votre corps.