Le drainage lymphatique manuel avec la méthode Vodder
Le drainage lymphatique appelé massage lympho-drainant, n’est pas reconnu à sa juste valeur. Il a de multiples indications et a largement fait ses preuves.
Mécaniquement, ce massage accompagne la lymphe, à son rythme (2 à 3 cm / minute), dans son trajet physiologique défini par les vaisseaux et nodules lymphatiques.
C’est une succession de pressions douces, rythmées par la lenteur de Mme la lymphe. Il ne s’agit pas de la brusquer , un peu comme la rose du Petite Prince, il faut aller à son rythme.
La lymphe c’est un liquide clair comme de l’eau que vous avez sans doute déjà rencontré en enlevant la croute d’une petite blessure.
C’est le moins connu des liquides du corps humain, elle joue pourtant un rôle très important, elle recueille certains déchets, des bactéries, des cellules anormales, des hormones, toxines, sels minéraux, enzymes provenant de l’interieur des tissus du corps.
Elle emmène tout ce beau monde vers les ganglions lymphatiques, que vous avez déjà senti quand ils grossissent et deviennent douloureux car ils travaillent trop…
La lymphe veille aussi au maintien d’un bon équilibre dans la répartition de l’eau, des sels minéraux, protéines, elle participe à l’homéostasie.
Les cellules immunitaires sont présentent dans les vaisseaux lymphatiques. En stimulant la lymphe, on active le processus.
Les effets du drainage lymphatique
Comment se passe un drainage lymphatique ?
Pour le premier RDV, il est important de dresser un bilan qui va permettre de comprendre l’origine de la stase lymphatique ce qui va nous orienter sur :
- Les régions à traiter
- Le nombre de séances conseillés
- Les conseils d’hygienne de vie et phytothérapique à éventuellement associer.
Les contre-indications
😒 Affection de la peau
😒Trouble du bas ventre (le drainage accélérant le rythme du transport, si il y a un problème hormonal il accélère aussi le transport des hormones et peut donc provoquer des douleurs chez les personnes souffrant d’endométriose ou de problèmes du cycle hormonal.
😒Pathologie veineuse aigue
😒Infection aigue
😒Hyperthyroïdie non traitée
😒Hypertension non traitée
😒Cancers hormonaux dépendants
😒Personne sous traitement immunosuppresseur sans avis du médecin prescripteur
Rythme des séances
- Selon les conseils de votre médecin.
- Régulièrement (1 fois par semaine ou 2 au début pour les problèmes de stase veineuses et de cellulite, le drainage est efficace s’il est régulier et accompagné d’un changement de mode de vie si il y en a besoin.
On établit un plan d’action ensemble selon vos envies, vos possibilitées, il ne s’agit pas de mettre la barre trop haut et de ne plus jamais vous revoir …c’est pas l’armée non plus… - 1 fois par trimestre pour booster l’immunité en début de l’hiver et à chaque intersaison
- 1 fois par mois pour entretenir une stase veineuse améliorée
- 1 fois comme ça pour essayer
- Selon un protocole établit ensemble pour améliorer la cicatrisation.