Généralement au bord d’un cour d’eau, j’ai trouvé celle-çi carrément au milieu de la rivière d’ain, je l’ai trouvé bien courageuse d’établir son campement ici…
On l’appelle aussi Morelle rouge, car ses fruits ont la forme de baies rouges, ils sont toxiques si on en mange plusieurs….genre arrêt cardiaque quand même.
La plante est par son goût douce et amère en même temps, « telle est la vie » nous dirait le serpent dans le Petit Prince, une alternance de joie et de soufrance qui peuvent même se superposer
Elle symbolise la vérité, pour cette dualité de sensation, car la verité quoique toujours pénible à entendre nous est bien utile.
Longtemps cuisinée en sorcellerie pour les filtres de verité, et pour libérer le malin d’un corps possédé.
A ce jour elle est utilisée comme dépuratif du sang, en particulier chez les personnes qui aiment bien manger et qui en ont des problèmes de peaux..
Je vous laisse regarder cette jolie fleur qui est bien dans le duel, elle a quand même le toupet d’associer 2 couleurs qui se haissent….le violet et le jaune diamétralement opposés sur le cercle chromatique ..une dinguerie cette fleur