Elle brûle et ce n’est pas du poivre, elle cuit et ce n’est pas du feu, elle pique et n’est pas un serpent…..mais qui est elle…. L’ortie bien sûre…
Et avec ces températures, on oublierait presque que l’hiver nous guette, alors si vous voulez vous reminéraliser c’est le moment..
Une tisane à jeun tous les matins, et hop, ça refait le plein gratoss..en plus il y a de la vit C, et du fer…
Si vous voulez faire un petit Lion, c’est le moment de vous flageller les parties( celles des hommes, et celles des femmes) avec des feuilles, c’est pas une légende…l’urtrication produit une vasodilatation instantanée et a donc été utilisée pour les jeux érotiques dans toute les contrées..
Si on vous a jeté un sort et que vous voulez le retourner contre la personne, il suffit de confectionner un bonhomme en tissus et de le remplir d’orties sèches.
Bon et si vous voulez simplement la regarder, souvenez vous que là ou Attila est passé, l’herbe ne repousse pas….sauf l’ortie, c’est justement là ou elle va pousser.
Sur les lieux azotés, ou il y a eu du passage, des constructions, du bétail, pas besoin de soleil, ce dont elle a besoin se trouve à l’opposé…
Elle pousse en massif, et elle abrite tout un écosystème, notamment des chenilles de toutes les formes, de toutes les couleurs qui nourrissent une peuplade de prédateurs.
Si elle venait à disparaitre c’est pas moins de 30 espèces qui viendraient à disparaitre elles aussi..
C »est une plante hôte ….sans elle ils ne sont rien …coccinelles, escargots, fauvettes, perdrix, faisans, papillons et bien d’autres…🫨🫨🫨.
On comprend mieux ce mysterieux personnage, tout de vert vêtu, recouvert de petites seringues prêtent à dégainer à la plus petite tentative de rapprochement corporel.
Avec tout ça, on va penser à elle pour son ultime rôle …celui dynamiseur de vie…l’ortie a le pouvoir de réchauffer ce que le temps, de manière anonyme, a pris soin d’abîmer…le traitre…