Bon alors au niveau du nom ils se sont encore pas foulé, ça c’est du Gégé tout craché…pas d’imagination ce jour là… sans doute qu’il avait passé une sale nuit.
On a quand même le choix entre plusieurs noms:
Un Scolopendre car vu de dessous les sores marrons (les traits) font penser à la scolopendre (la bestiole avec plein de pattes qui mord et qui peut être venimeuse)
Et la langue de cerf pasque apparemment la langue de cerf a le même aspect dentelé …comme j’en ai jamais vu un à moins de 10 mètre, je ne peux pas confirmer cette information…Gégé apparemment il sait, faisons lui confiance…
On en voit donc partout du scolopendre…vers la cascade de la Vallière, au bord des ruisseaux, partout ou il y a de l’humus et ou le soleil n’est pas invité plus de 3h/jours.
Il pullule donc en ce moment, on va ptetre même finir par en trouver ou bord de nos fossés si personne ne prend le temps de monter au mont Rignat sous l’arbre à voeux et d’invoquer le soleil.
Son utilisation est fraiche, en tisane contre les inflammations de la gorge, de la bouche, des amygdales, et en cas de toux…
Les racines ont des propriétés astringentes et diurétiques, et auraient une action sur le foie.
Bref c’est une belle plante toujours verte, bien connu des promeneurs de cours d’eau ombragés… ceux qui ont choisis d’entrer dans la mer par les petits ruisseaux…