C’est notre bouquet final … toutes ces variétés, cette générosité, ces couleurs si gaies à l’approche du froid pénétrant qui arrive..
Le Chrysanthème vient de 2 mots grecs « or » et « fleur » (il y avait que des fleurs jaunes avant qu’il soit hybridé) .
Il est là pour rompre la mélancolie de nos tombes et on peut dire qu’il fait bien son job.
Au début il a été élu alors qu’il n’a rien demandé….lui qui vient des pays d’Asie symbolise l’éternité, on arrose de ses pétales les mariés pour leur porter bonheur et longévité..
Nous , nous l’avons regardé avec un autre oeil …l’oeil de lynx…on a vu son abondance, ses differentes variétés, sa floraison tardive, sa production facile et bim son avenir était tracé « tu honoreras les monuments des morts à la guerre »! …c’est devenu la star du 11 Novembre.
Bon…on a vite généralisé son usage aux morts tout court…après tout un combat est un combat..
C’est donc demain jour ferié que l’on nettoie les tombes, les allées, on vérifie que rien ne déborde sur la tombe du voisin , on se prépare de manière collective à se souvenir que l’on meurt quand on est oublié.
C’est le 2 novembre la fête des morts, au début d’une periode de deuil c’est tous les jours, il n’y a pas de date de fin c’est un CDI.
Pas de remèdes, de plantes miracles pour alléger les maux de la tristesse du deuil , il faut veiller à bien dormir à prendre soin de soi, à s’entourer des bonnes personnes et de quelques plantes selon ses besoins.
En ce moment c’est la quinzaine du deuil, Couples et Familles de l’Ain organise des manifestations, toutes aussi riches , des lieux d’écoutes et de discutions sur ce thème si difficile à aborder et à porter, le programme est sur leur page..
Bon….. le printemps revient toujours, la periode d’hiver nous pousse à ralentir, à stocker, à se centrer sur nous, à faire face au froid, et puis un jour sans s’annoncer le Printemps…c’est comme un bouquet de chrysanthème…
N’empêche que dame nature a completement zappé de donner lui donner une odeur il n’y a que ses feuilles qui sentent…
En Asie il est utilisé comme plante médicinale pour assurer longévité.
Soyons clair….c’est pas une raison pour aller se faire incognito une tisane avec les chrysanthèmes d’une tombe qu’on connait pas…pas de ça chez nous.
Vous pouvez retrouvez mes conseils sur les plantes, la réflexologie plantaire, le drainage lymphatique les lundis sur Attignat, et le reste de la semaine sur Montagnat.