Alerte rouge…les cynorrhodons sont cuits…
C’est le meilleur moment pour les manger, quand mère nature a préparé sa compotée toute seule et que l’on a plus qu’à y goûter…
Les choisir un peu mou, mais pas trop, quand on appui dessus en sort la pulpe rouge, au goût fruité remplie du mélange de flavonoïdes, caroténoïdes et vitamines C, qui sont le jack pot niveau immunité.
Je les cueille aussi en novembre, les vide et les fait sécher pour mes tisanes .
Pour info le cynorhodon n’est pas le fruit de l’églantier, c’est le receptacle de la fleur que l’on trouve sur tous les rosiers d’ailleurs.
« Il n’y a pas de rose qui ne deviennent gratte-cul » dixit Anatole France
Les fruits ce sont les graines que l’on trouve à l’intérieur entourés par les poils assez urticants c’est pour ça qu’on l’appelle aussi « gratte-cul ».
Au final c’est le seul endroit ou les sent passer sinon c’est dans le tube digestif et à forte dose, ça dérange juste nos amis les vers qui aiment pas trop qu’on les chatouilles ….bichettes…
Alors le petit prince nous a fait tout un flan avec sa rose…mais n’était ce pas un églantier ? il n’y a qu’une rose sauvage pour s’installer comme ça sur une planète sans l’aide d’un jardinier.
L’églantier fait rêver les poètes, les amoureux du mois de mai, alors qu’au final c’est une plante de buisson, rarement admirée, qui meurt, qui nait dans l’indifférence, qui n’a pas de place dans un jardin….simple pourrait on dire….maaaais contrairement à la rose elle sera toujours dans un buisson de nos promenade, avec son parfum fugitif, caressant nos yeux de ses douces couleurs, elle est à elle seule l’emblème du seul amour que le temps et l’absence ne détruisent pas.
Pourtant elle cache un lourd secret avec ses rameaux s’inclinant toujours vers la terre, ses épines qui ont la pointe tournée vers le sol , elle était fut un temps surnommée le rosier du diable…et fût maudite après que Judas s’y pendit suite à une histoire de trahison avec Jésus…la plante a été signe de malheur un peu partout, et on pouvait pas l’approcher…les cynorhodons étaient appelées « baie de Judas » et c’était pas le moment d’en faire de la gelée.
Bon oublions ces années de malheur , le passé c’est le passé.
Tout ça pour dire que quand même Judas, il devait pas peser bien lourd…
V