Le retour du soleil avec cette belle fleur au nom de dragon…Trapoogon pratensis, pour les intimes barbe de bouc, barbouzet pour les rêveurs ou salsifis sauvage pour ceux qui ne pensent qu’à manger…
Bon on sait tous que les salsifis, avec 1 kg de Béchamel et du Comté c’est super bon…mais c’est pas les mêmes, celui là est sauvage…c’est dame nature qui l’a élevé et on sait qu’elle n’est pas toujours tendre. Donc lui non plus, on mange ses boutons floraux, ses feuilles, ses racines, pas tout dans le même plat bien évidement.
A savoir que autrefois, celui qui mangeait des racines crues de salsifis était prédisposé a avoir des poux
Sa racine cuite , sauvage ou cultivée contient de l’inuline, un prébiotique indispensable au bon fonctionnement de nos intestins, la béchamel un peu moins… il faut donc doser ..
On en voit beaucoup chez nous dans les prairies humides, il s’ouvre le matin avec le soleil, l’arrivé du soir doit être trop difficile à vivre pour lui il ferme sa fleur vers les 15h, 15h15 grand max..
On comprend que c’est le symbole du lacher-prise, il ne s’ empoisonne pas à vivre des émotions ténébreuses, il ne s’attache à rien sauf à sa racine.
Il faut donc prendre le temps de regarder , d’écouter ce havre de paix, qui restitue la lumière, qui bourdonne d’insectes gourmands, attablés devant ce puit sans fond de nectar.



