Bienvenue dans le monde du trompe l’oeil..
L’heure est venu pour les Ophrys d’exposer leurs enluminures.
Chaque fleur est un insecte végétal déguisé : araignée, abeille, mouche…
Strategie déloyale…perversion tout est calculé dans la reproduction.
L’Ophrys n’a rien à offrir, aucune contrepartie pour l’insecte visé à transporter le pollen…et comme elle veut survivre, elle a mit en place ce stratagème évoluant, s’affinant depuis plusieurs millions d’années .
Dans l’imitation tout y est, les sens dupés sont: la forme, le touché, l’odorat…et voilà notre insecte, notre abeille mâle le faux bourdon par exemple, zonant à la recherche de nourriture ne pensant aucunement à se reproduire.
Que voit il avec son regard panoramique?…posé sur une tige, dans un cadre idyllique ..l’abeille de sa vie
Endormie, assoupie, ou méditant le regard dans le vide en réflechissant à la pérennité de son espèce en lien avec le potentiel retour des néonicotinoïdes…
Le voilà donc qui tente de s’accoupler avec ce leurre, dans l’action sa tête heurte les pollinies, ce qui lui permet en partant vexé, la tête vide d’espoir, mais remplie de pollen de retenter sa chance avec une autre abeille méditant dans un cadre bucolique, et ça ne s’arrête plus …le pollen se dépose sur les stigmates d’une autre orchidée ..c’est la fécondation croisée…un fruit, une graine toute simple d’ou naît la plus belle des fleur.
Comme toute erreur est fondée sur quelque vérité dont on abuse…on ne se moque pas de l’insecte leurré …ça arrive à tout le monde..



