La réflexologie plantaire, une discipline qui commence à faire du chemin…
Le fait que les mutuelles proposent le remboursement de séances de réflexologie plantaire nous montre que le regard sur cette pratique est entrain d’évoluer.
Autrement dit ses bienfaits sur le corps et l’esprit séduisent grâce à son éfficacité et sa simplicité.
Ce massage réflèxe a des racines très anciennes, qui ont traversé les époques, chaque pays en a fait sa tradition, ses codes d’usages.
Je me suis formée à la Colibry Massage Académie de Lyon (http:/wwwcolibrima.fr) qui propose une approche énergétique (basée sur la médecine chinoise et ses méridiens) et une approche occidentale (la cartographie d’Eunice ingham).
Le massage réflexe est une stimulation de points précis sous la plante du pied, qui représentent nos organes.
L’impulsion va envoyer à notre cerveau une information pour interroger la capacité d’auto-guérison de notre corps.
Cette capacité est en nous, mais peut être bloquée, en sommeil ou encore épuisée souvent par notre parcour et notre mode de vie.
Selon la médecine chinoise, le « qi » représente notre énergie vitale, qui donne le soufle et circule dans les méridiens pour nourir et animer les cellules, les tissus et les organes.
Ce manque de circulation d’énergie nous pouvons le ressentir, quand il est ciblé sur un organe, il y a souvent de maux, des symptômes, la réflexologie plantaire va permettre de stimuler une zone et rétablir la circulation énergétique.
Les bienfaits de la réflexologie plantaire.
Le massage réflexe est un moment de détente qui procure un bien-être physique et psychique.
Il est très efficace pour réguler et accompagner la personne dans le but de:
😊Retrouver le sommeil
😊Diminuer les états de stress
😊Réguler le transit
😊Eloigner les ruminations et les émotions négatives
😊Apaiser, apporter de la détente et de la relaxation
😊Accompagner les étapes du deuil
😊Décontracter les muscles après le sport
😊Et bien d’autre encore….
Actuellement, nous retrouvons de nombreux articles secondant des études cliniques sur les bienfaits de la réflexologie plantaire.
Cette pratique s’installe progressivement à l’hôpital et en Maison de Retraite pour gérer différentes situations et troubles variés.
article du blog médoucine : La réflexologie dans les maisons de retraite .
Ou encore cette vidéo à l’hopital Lyon Sud ou la réflexologie plantaire s’utilise comme soin de support pour améliorer le quotidien des patients https://youtu.be/ZzLbhq_Blfg
La réflexologie plantaire en maison de retraite.
Je propose des séances de réflexologie plantaire en maison de retraite.
Un cadeau à faire à vos parents, grand-parents qui résident dans une Maison de Retraite du Revermont je dois rencontrer au préalable la direction pour avoir l’aval de celle ci.
Le tarif pour le Massage Réflexe en Maison de retraite est de 30 euros la 1/2 heure.
La personne âgée étant plus fragile et fatiguable, un massage d’1 heure serait trop long.
Les séances pour les enfants
Les enfants sont très réceptifs à ce genre de soin, ils viennent pour diverses raisons : sommeil difficile, difficulté à se poser, problème de peau, de digestion etc…
Les séances sont adaptées à chacun, généralement pas plus de 30 minutes au tarif de 30 euros.
Déroulement d’une séance de réflexologie plantaire adulte.
Contre-indications: Les femmes enceintes, personnes fiévreuses, pathologies lourdes systémiques dépourvues d’autorisation préalable du médecin, premiers jours du cycle menstruel.
En cas de doute, demandez l’avis de votre médecin traitant.
Le 1er RDV de réflexologie plantaire dure 1h30, je commence par prendre quelques informations sur vous afin de faire le bilan de ce qui vous amène, de vos envies.
Pour m’aider à avoir d’autres informations, celles de votre corps, j’utilise un Iriscope, je vais prendre en photo votre iris si vous êtes d’accord.
Nous allons discuter de ce qu’elle nous montre et je vais ainsi pouvoir établir un protocole des points que je vais stimuler.
Les séances suivantes, appellées « séances de suivi » durent 1h.
Fréquence:
L’intervalle minimum entre 2 séances est de 48h, il faut laisser le temps à l’organisme de réagir et d’éliminer les toxines mobilisées par la stimulation.
Il ce peut selon l’énergie vitale de la personne, et la receptivité aussi que se produise une crise curative, qui se manifeste par des maux de tête, diarhée, ce n’est pas fréquent mais ça arrive, cela veut dire que le corps travail.
Chaque personne étant différente, il n’y a pas de « protocole » type.
Néanmoins, plusieurs séances permettent de mesurer l’evolution des effets et d’adapter plus précisement les points à stimuler lors du massage.