Tel

06 42 35 98 66

E-mail

contact@cecile-tourneau-reflexologie-ain.fr

Horaires d'ouverture

Montagnat du Lundi au Samedi

Mais regardez ce qui m’attendait en remontant les escaliers de la cascade de la Valière… accrochée à sa fissure, fidèle à ce milieu si particulier, si hostile à la vie « Le MUR ».

C’est Madame la Cymbalaire, elle porte aussi le doux nom de ruine-Rome…comme si une plante aussi délicate pouvait causer la ruine de l’empire romain…(dans mythologie il y a mytho…on comprend pourquoi)

Il est vrai que sa petite graine vient se cacher tout l’hiver dans une fissure et prend forme assez tôt dans l’année, et peuuuut- être queeeee au fur et à mesure elle peut entretenir la fissure.. mais de là à briser un mur, c’est encore quelqu’un qui voit le verre à moitié vide qui a écrit l’histoire.

Bref elle vient donc d’italie et a été introduite dans nos murs entre autre pour ses proprietés médicinales car les feuilles de Madame sont bourrées de vitamine C et ont permis de soigner le scorbut.

Mais aussi les lésions grâves du sarcopte de la gâle, ce petit animal jamais bien loin des punaises de lit.

Ses feuilles sont aussi hemostatiques parfait pour nos petites blessures du quotidien genre agression de ronces.

Ce qui est intéressant à regarder pour peu qu’on évolue à proximité d’un spécimen, c’est que ses fleurs regardent le soleil jusqu’à fécondation et après…punies …au coin..tête contre le mur, et c’est ainsi que les graines sont déposées après maturation dans une fissure proche…graines qui résistent jusqu’a -15 quand même.

Bon…tout ça pour dire que dans un milieu ou rien ne pousse, il suffit d’une petite graine arrivée de nul part pour faire pousser une fleur, en forme de coeur , unique au monde, qui potentiellement pourrait détruire Rome….si ça symbolise pas l’espoir ça…

Articles associés