Quelle grande rencontre en haut du Berthiand…c’est une Digitale à grande fleurs, elle est belle, mais toxique.
Comme ses soeurs la pourpre, la jaune, la laineuse, et d’autres encore, toute la plante est toxique.
Au dessus de 40 g, elle est létale, il ne faut surtout pas s’en faire des tisanes…
En dessous de 40 g, elle incommode grandement, diarrhée, vomissements, hallucinations ect…tout un programme.
Par contre, en mettre une dans un vase permet aux autres fleurs de tenir plus longtemps, elle donne du peps quoi…
Actuellement , on extrait des molécules qui rentrent dans la composition de médicaments prescrits dans le cas d’insuffisance cardiaque (la digitaline)…elle est donc très utilisée, indispensable à notre pharmacopée, mais tout est dans le dosage.
Il faut savoir quand même que la reproduction de la formule chimique ne se fait pas, c’est donc de la plante directement que l’on produit la digoxine….inimitable la fleur…
Elle n’est plus utilisée en herboristerie, pasque justement difficile à doser (ou alors on trouve plus personne pour tester ).
La digitale est en connection directe avec le monde des fées, des sorts, des sorcières.
On dit que les fées se cachent à l’ intérieur de la fleur et que si on en trouve une avec une tige pliée, c’est qu’elle protège une créature magique .
La fleur a la forme parfaite pour y glisser son doigt ( d’ou son nom) les tâches sont un message codé des elfes pour nous prévenir de la toxicité, peut être du braille…faut essayer …et se laver après.
La digitale est en vente dans tous les magasins de plantes, du coup il y en a dans les jardins, elles sont tout aussi toxiques, et faut même pas être majeur pour en acheter…
Voir