🎶Poooouuuurtant…que la cenelle est belleuuu, comment peut on imaginer🎶🎶, en voyant un vol d’hirondelleuuuu, que l’automneuu vient d’arriver..
La cenelle n’est pas que le fruit de l’aubépine, les baies du houx portent aussi le nom de cenelle, mais elles sont sont bien moins digestes.
L’étymologie du nom est intéressante car…tenez vous bien…. cenelle vient du nom latin « coccinus »= écarlate, qui dérive après quelques fourchements de langue en coccinelle 🐞…
A Paris et ses alentours, il y a très peu d’Aubépines car il a été interdit d’en planter à cause du feu bacterien.
C’est une maladie arrivée des états-unis par une caisse de pomme et qui a envahit rapidement les vergers, faisant disparaitre petit à petit de nos corbeilles de fruit la poire Passe-crassane…
Le rapport avec l’aubépine vous allez me dire… j’y viens..
Cette bactérie sus nommée Erwinia amylovora est gracieusement hébergée par les plantes de la famille des rosacées (aubépine, sorbier, cogniacier ect.. ,) et disséminée par le oiseaux..
Comme il n’y a pas de traitement curatif, à un moment donné, il a fallu éloigner les plantes- hôtes des poiriers et des pommiers, dont le décès est prononcé dès les premiers symptômes.
Alors est ce que à l’époque, il y avait beaucoup de vergers à Paris😕..ou alors ce fut une mesure de prévention abusive pour protéger la capitale.😕
Bon en tout cas, la maladie fait encore des ravages, ça nous apprendra à ne pas acheter local .
Si il ne fallait retenir qu’une chose aujourd’hui c’est que la vie à une façon bien à elle de nous montrer le chemin, et cette bactérie est une pancarte vers nos producteurs locaux.
Bon du coup, revenons en à nos cenelles…
Elles sont énormes cette année, bien charnues j’en ai fait de la gelée…
🐞 mettre les baies dans une casserole et couvrir d’eau.
🐞 laisser frémir jusqu’a ce qu’elles éclatent
🐞 retirer du feu et passer au presse-purée.
🐞 Filtrer et peser jus.
🐞 mettre le même poid en sucre, rajouter du jus de citron.
🐞 faire cuire jusqu’a 105°
Une gelée un peu amère..la saveur amère en médecine chinoise est en relation avec le coeur et soutient ses fonctions, elle a la propriétés de raffermir, assécher, et refroidir.
Il faut se questionner quand on a envie que de cette saveur tout le temps et quand on la fuit aussi…pour ceux qui sont entre les deux, ne changez rien vous êtes au top 😉
Les drôles de plantes