Rencontre avec la belle digitale pourpre…une plante que je ne conseille jamais en consultation …
Ses petits points blancs sont un trompe l’oeil qui imitent un amas de pollen…les insectes n’ont pas la même vision que nous et pour eux pas moyen de passer sa route devant un présentoir aussi bien achalandé..
Mais la belle stocke son buttin bieeeennnn plus loin pour le protéger des intempéries, du coup le bourdon qui est son principal visiteur est guidé de tache en tache jusqu’au trésor…
Ensuite vous connaissez l’histoire.. le bourdon se charge de pollen qu’il va transporter sur le pistil d’une autre fleur…
C’est le célèbre Bombus hortorum…la Bomba latina des bourdons qui se colle le plus souvent à la tâche de la digitale…il faut dire qu’elle lui va comme un gant..
C’est sa façon de faire qui fait toute la différence, il est efficace pour féconder c’est comme ça, ça ne s’apprend pas.
Il a son rituel, il commence toujours par butiner les fleurs du bas car elles sont au stade femelle et ont beaucoup de nectar, il va ensuite visiter les fleurs du rang au dessus qui deviennent de plus en plus mâle en prenant de la hauteur.
Son travail effectué sur une fleur il va ensuite méthodiquement visiter une autre fleur, et comme il ne va jamais oh grand jamais commencer par le haut , il va féconder une fleur femelle c’est la pollinisation croisée…pas de consanguinité chez la digitale !!!
Bon c’est passionnant mais passons…
La digitale est une fleur toxique, pourtant on en trouve en jardinerie, on va quand même pas se plaindre on a tout pour régler ses comptes à porté de main même en ville…
Elle contient de la digitaline qui a une action sur le coeur, on extrait ses molecules pour produire le médicament contre l’insuffisance cardiaque , la Digoxine.
Pas question de manger une fleur pour éviter de prendre son cachet, il y en a qui ont essayé….il ont eu des problèmes…
Tout est question de dosage…j’adore cette phrase elle va avec tout..
La digitale pousse là ou on a besoin de sa protection, quand il y en a autour d’une maison il ne faut pas l’enlever…c’est risqué..
Chaque fleur abrite une fée il ne faut pas les déranger…alors à nous de trouver ce que la digitale protège…, notre coeur, notre maison, notre monde imaginaire…l’essentiel quoi…