Tel

06 42 35 98 66

E-mail

contact@cecile-tourneau-reflexologie-ain.fr

Horaires d'ouverture

Lun - Vendredi : 8h - 19h Samedi - 8h 14h

Qu’est ce donc?


Dans cohérence cardiaque, il y a cardiaque, vous l’avez compris c’est bien de notre rythme cardiaque dont il  est question.

Sans que nous le remarquions, le rythme cardiaque augmente à l’inspiration et diminue à l’expiration, on appelle « variabilité de la fréquence cardiaque » la fluctuation de ce rythme.
On peut la visualiser sous forme de courbe qui reflète la capacité d’adaptation de notre cœur au changement
.

Une grande amplitude est le reflet d’un bon état de santé et d’équilibre car cela montre que le coeur est capable de réagir vite, une petite c’est le contraire.

il y a plusieurs facteurs qui réduisent cette variabilité ce sont:

  • L’âge
  • Les maladies chroniques (diabète, affection cardio-vasculaires, maladies inflammatoires, l’obésité ect…)
  • La fatigue
  • Les facteurs psychologiques (stress, anxiété, dépression)
  • Certains produits (tabac, pollution, substances addictives, certains médicaments)
  • Le style de vie (sédentarité, décalage horaire, travail de nuit, surpoids, manque de sommeil.)

Ce qui fait aussi varier aussi notre rythme cardiaque c’est la façon dont notre système sympathique et parasympathique nous habite, il faut que leurs influences soient équilibrées.
Le système sympathique accélère le rythme cardiaque et conditionne notre corps au combat ou à la fuite, les muscles se mettent en tension, la respiration s’accélère, le sang se retire de la peau pour limiter les pertes de sang en cas de blessure, le cerveau est hyper stimulé pour prendre des décisions rapidement, les pupilles se dilatent pour une meilleure vison, la salivation est inhibée, la digestion aussi, les glandes surrénales sécrètent l’adrénaline, du glucose est remis en circulation…bref, on rentre en mode « survie »

Le système parasympathique c’est celui qui va assurer la récupération, la régénération, le calme après la tempête.
Ces deux systèmes, ces forces contraires font partie du système nerveux autonome (cela veut dire qu’on ne le contrôle pas en claquant des doigts), sa fonction est d’assurer notre survie par une adaptation constante de nos fonctions vitales à un environnement changeant en permanence.

Dans quel cas utiliser cette méthode?

Par exemple en cas de stress aigu ou lorsque le niveau de stress chronique est trop élevé, qu’il n’y a plus de moments de pauses, le système sympathique est plus sollicité que le système parasympathique et cela pose un problème car il n’y a plus d’équilibre.
Le corps est en mode « combat », alors qu’il devrait s’octroyer une pause, c’est signe que le sytème sympathique est au commande et qu’il faut le détroner avant d’avoir des symptômes envahissants.
Il y pour cela plusieurs méthodes avec la pharmacopée, la naturopathie, la réflexologie ect…la cohérence cardiaque est un outil du quotidien.
Avec cette méthode, Il est alors possible de rééquilibrer la situation en stimulant son nerf vague (celui qui titille le sytème parasympatique).

Quels sont les effets?

L’effet ressenti est un effet quasi immédiat d’apaisement et de calme et qui persiste en général 4 à 6 h.

  • Baisse du Cortisol ( hormone de défense sécrétée à cause du stress).
  • Augmentation de la DHEA: hormone qui entre en jeu pour moduler le cortisol.
  • Augmentation des IGa (facteurs qui participent à la défense immunitaire).
  • Augmentation de la sécrétion d’ocytocine (hormone de l’amour).
  • Augmentation du facteur natriurétique auriculaire (hormone qui module la tension artérielle).
  • Augmentation des ondes alpha (ondes d’éveil attentif).
  • Action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs (hormone qui véhicule les émotions).
  • Réduction de la perception du stress et autres émotions désagréables.
  • Impression générale de calme, de lâcher-prise.

Le programme 3.6.5.

Pour obtenir des résultats, il est important d’être régulier et de pratiquer tous les jours le programme 3.6.5
Les horaires sont un repère, bien évidemment, il faut vous les adapter pour que ce soit confortable et bien pratiquer 3 séances.
C’est une technique un peu difficile à mettre en place au début, mais il est démontré qu’il faut 21 jours d’application d’un quelconque protocole pour que le cerveau le range dans ses automatismes.

Quand vous ressentirez les bénéfices, vous ne pourrez sans doute plus vous en passer .

Le programme 3.6.5

3 X par jour / 6 respirations par minute /5 minutes durant.
1ère séance au levé:
La plus importante de la journée, pas en position couchée, et avant de déjeuner.
2ème séance 4h plus tard, avant le repas du midi par exemple, elle peut se pratiquer assis, au calme

3 ème séance 4h plus tard
On peut faire une 4 ème séance au couché, mais elle est moins importante que les 3 autres.

L'environnement: Il doit être: calme: c'est un moment pour se recentrer sur soi, il faut donc éviter toute sollicitations extérieures (téléphone, tv ect…) confortable: Habillez vous de manière confortable, après être passé aux WC, dans un lieu qui vous est personnel (au possible bien sûr, si c'est au boulot ou dans votre voiture c'est tout aussi efficace). 
 La posture: Assis (au moins celle du matin), avec l'habitude vous pourrez pratiquer en marchant les deux autres séances. Assis sur une chaise, le dos droit, les pieds bien reliés à la terre,.
En mode "réflexion": essayer de donner une intention aux séance, (je fais ça pour: ….me déstresser, progresser, me calmer ect), le corps a des fois besoin qu'on le guide pour donner un sens à ce qu'il doit faire). Il faut privilégier aussi les pensées positives, ce serait contre-productif de ruminer.
La respiration: C'est l'alternance inspiration et expiration, vous pouvez poser votre main sur le ventre pour bien ressentir et vous imprégner des mouvements de votre corps. Inspirer = profondément pendant 5 secondes, plutôt par le nez, en gonflant le ventre. Expirer = souffler pendant 5 secondes par la bouche.

Vous pouvez vous aider de ce lien pour vous aider à trouver le rythme, https://www.youtube.com/watch?v=DUaeqKCoPeQ il suffit de fixer la petite boule et de suivre son chemin, une fois l’habitude prise, vous n’en aurez plus besoin…


Pour aller plus loin, je vous conseille de lire le livre du Dr O’Hare « Cohérence cardiaque 3.6.5 »

Articles associés