Le Cucubale à baies
ou Coulichon pour les intimes..
Avec cette sonorité musicale, fleurie, typique des contrées qui sentent la garrigue, c’est a se demander pourquoi Francis Cabrel en a pas fait une chansson..
Sans doute parcequ’il ne s’y trouve pas dans la garrigue, il aime les lieux humides, enrichis, à l’ombre d’une haie.
Monsieur se prélasse , s’étend , se fond dans le paysage…c’est une liane mais bon…ça dépend de ce qu’on attend d’une liane..
Lui c’est pas la chips la plus croustillante du paquet, disons qu’on ne peut pas compter sur lui pour tresser un panier, prendre de la hauteur, faire des noeuds …non pas lui..on l’appelle cucubale paresseux , plutôt du genre avachie sur les herbes environnantes…
C’est assez brouillon comme plante, ca part dans tous les sens, pour la trouver il faut la chercher, pour la photographier il faut la démêler, pour couronner le tout c’est hyper fragile …mais ça vaux le coup d’oeil..
,
Les jeunes fruits sont réservés aux oiseaux, ils les consomment, se perchent sur un buisson, font des fientes avec les graines dedans, si c’est une zone humide ca repousse et voilà…ça s’appelle l’ornithochorie ou l’art de faire des cacas utiles…![]()
![]()
Vous pouvez retrouver mes soins sur Montagnat…
Un peu de réflexologie plantaire
, ou comment masser des zones réflexes sous le pied permet de retrouver une harmonie..
Un peu de drainage lymphatique ou comment faire circuler un liquide aussi peu connu que la lymphe permet de retrouver son energie…
Un peu de plantes bien sûr…![]()
![]()




