Ça bourdonne, ça bourdonne sur cette fleur d’Automne…
C’est un des derniers ravitaillements avant l’hiver alors les abeilles et tous les autres butinant font leur réserve…
Il faut prendre le temps de regarder cet impressionnant tohu-bohu que génère l’apparition des fleurs de Lierre grimpant.
Pas besoin de rester des heures camouflées en buisson, les butinants en ont rien à secouer de notre présence du moment qu’on ne leur pique pas le nectar.
Le lierre grimpant se nomme aussi Hedera Helix …c’est plus classe quand même, plus coquet, imbibé de poésie, on dirait un nom de chanteuse.
Le lierre a mauvaise réputation, il affectionne les ruines, les vieux murs, les arbres, il est soupçonné d’être le précurseur de la mort des éléments sus nommés …ce qu’il ne faut pas entendre pfffff
C’est facile ça, de juger la fin sans comprendre le début Hedera Helix est une liane qui n’est rien sans support, et une fois qu’il l’a trouvé il ne change pas d’avis, il meurt là où il s’attache.
C’est un ami fidèle, un amoureux qui donne tout, qui attend l’automne pour fleurir pour ne pas faire de l’ombre, qui est vert en toute saison , qui brave avec son support les tempêtes, la pluie, il le protège du vent, de la neige, de la canicule…
Comme il vit des siècles, il voit généralement son support mourir et bien quesqu’il fait ??? il le lâche pas, il l’entoure, l’accompagne, il le garde auprès de lui pour le voir se détruire lentement, fidèle jusqu’au bout…il mérite pas tout le mal qu’on dit de lui c’est injuste de l’appeler bourreau des arbres..
En plus il abrite un monde féérique, à l’heure ou l’automne dépossède tous les végétaux de leur feuilles, le lierre est là lui permettant aux fées de se vêtir avec son feuillage vert, de faire des cataplasmes contre la cellulite hé oui…les fées aussi ont de la cellulite, de faire des couronnes, des chapeaux, mais surtout il leur permet de continuer à danser et batifoler bien au chaud…
Vous pouvez retrouver mes soins sur Montagnat.
Un peu de réflexologie plantaire pour une moment de détente et de bien-être général…
Un peu de Drainage lymphatique pour évacuer, évacuer, évacuer….
Le tout saupoudré de plantes..



